Le dispositif Devoirs Faits

Le dispositif  Devoirs Faits

L’éducation nationale souhaite offrir à tous les élèves un accompagnement après la classe. Le travail personnel est important pour la réussite de la scolarité. Les devoirs doivent également contribuer à l’individualisation du parcours des élèves. Le programme « Devoirs Faits » propose aux collégiens volontaires des études dirigées dans l’établissement à partir du mois d’octobre  2018.

• Qu’est-ce que Devoirs faits ?

Devoirs faits est un temps de travail essentiel qui offre un cadre privilégié pour favoriser l’autonomie et les progrès de vos enfants.

Devoirs faits peut être assuré par des professeurs, des personnels d’association, ou d’autres intervenants qui auront reçu une formation spécifique au programme.

Devoirs faits est coordonné par un membre de l’équipe éducative de l’établissement.

• Est-ce que mon enfant peut en bénéficier ?

A la rentrée scolaire 2018, un temps d’étude accompagnée en dehors des heures de classe pourra être proposé à votre enfant. Vous pouvez aussi en faire la demande. Cette étude proposée en fonction des places disponibles sera gratuite.

• Quand ces études auront-elles lieu ?

Elles pourront avoir lieu soit dans les moments libres des emplois du temps dans la journée, soit après la classe, selon les dispositions arrêtées par l’établissement (Planning de l’établissement).

• Devoirs faits dans notre collège :

Une lettre d’information sera distribuée aux parents, accompagnée d’un contrat d’assiduité et de comportement signé par la famille. Chaque élève aura en sa possession une feuille de suivi hebdomadaire, qui pourra être remplie à la fin de chaque séance et à faire signer par les parents.